Hanche
Pourquoi ma hanche est-elle douloureuse ?
Il existe une variété de conditions pouvant induire une détérioration de l’articulation de la hanche entraînant une douleur, une réduction de l’amplitude de mouvement et une diminution de la qualité de vie.
La hanche humaine est comparable à une boule dans une cavité (« ball-and-socket »), dans laquelle la boule du fémur (os de cuisse) s’adapte dans la cavité de l’os pelvien. Tout comme les autres articulations mobiles, celle de la hanche contient une petite quantité de liquide synovial qui lubrifie l’articulation lors des mouvements. L’articulation est maintenue en un ensemble par des ligaments (lanières de tissu résistant) qui empêchent celle-ci de se déboîter. Les capacités fonctionnelles totales de l’articulation de la hanche dépendent de la coordination fructueuse de nombreux éléments interconnectés, comprenant os, muscles, tendons, ligaments et nerfs. Lorsque le cartilage de l’articulation de la hanche est endommagé ou s’use, les os commencent à frotter les uns contre les autres, ce qui entraîne une friction, une douleur voire une détérioration de l’os. Le cartilage usé est typiquement associé à de l’arthrose (ou ostéoarthrite) qui est le type d’arthrite le plus fréquent menant à une prothèse totale de la hanche.
Un chirurgien orthopédique pourra recommander une prothèse totale de la hanche en raison d’une arthrose ou d’autres formes d’arthrite telles qu’une nécrose avasculaire, une arthrite inflammatoire et une arthrite traumatique. Une fracture ou une luxation sévères de la hanche (souvent causées par une chute) peuvent elles aussi requérir une prothèse totale de la hanche.